Le syndrome d’apnée du sommeil
Il existe différents types d’apnée du sommeil mais le plus répandu est le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). Le SAOS touche entre 5 et 10% de la population et sa fréquence augmente avec l’âge.
Quand faut-il consulter ?
Il est conseillé de consulter si vous êtes gêné par :
Qu’est ce que le SAOS ?
Pendant le sommeil, les muscles des voies respiratoires se relâchent, provoquant des ronflements ou des pauses respiratoires de plus de 10 secondes.
Pendant la nuit, ces interruptions de respiration réveillent plusieurs fois brièvement le patient, souvent à son insu.
Cela peut entraîner notamment de la fatigue, de la somnolence et des troubles de la concentration en journée.
Diagnostic
Un enregistrement du sommeil (polysomnographie ou polygraphie ventilatoire) permet de confirmer le diagnostic et d’évaluer la sévérité de l’apnée.
Un diagnostic précoce est essentiel pour prévenir certaines complications notamment cardiovasculaires (hypertension, arythmie, infarctus, AVC).
L’apnée du sommeil augmente aussi le risque d’accidents au volant en raison de la somnolence diurne.
Différents traitements sont possibles
Différentes solutions existent pour améliorer votre sommeil, votre qualité de vie et prévenir les complications :
Traitement positionnel : dispositifs empêchant de dormir sur le dos quand les apnées présentes sur l’enregistrement de sommeil arrivent majoritairement lorsque vous êtes sur le dos.
Orthèse d’avancement mandibulaire : dispositif buccal conçu sur mesure à porter pendant votre sommeil. Il permet d’avancer la mâchoire inférieure pour élargir l’espace derrière la langue et maintenir les voies aériennes dégagées pendant la nuit.
Pression Positive Continue (PPC) : appareil placé à votre chevet pendant la nuit qui fournit de l’air sous pression via un masque. Cette pression permet de maintenir vos voies aériennes ouvertes et ainsi d’éviter la survenue d’apnées du sommeil
Intervention chirurgicale: Le traitement par chirurgie est surtout réservé à des cas particuliers tels que les anomalies anatomiques de la sphère ORL ou maxillo-faciales…