L’ insomnie

Saviez-vous qu’environ 1 Français sur 5 souffre d’insomnie ?

Cela peut se manifester par :

  • des difficultés à s’endormir
  • des réveils fréquents en pleine nuit
  • un réveil trop matinal sans pouvoir se rendormir

Quand faut-il s’inquiéter?

Il est normal de traverser des périodes de sommeil perturbé, que ce soit à cause d’un stress passager ou d’une maladie. Heureusement, ces troubles disparaissent souvent d’eux-mêmes une fois la cause résolue.

En revanche, il est recommandé de consulter si l’insomnie persiste et devient chronique, c’est-à-dire si elle persiste plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois, et qu’elle impacte votre quotidien avec :

  • Une fatigue persistante,
  • Une somnolence excessive,
  • Des difficultés de concentration,
  • Une baisse de moral.


Diagnostic

Dans la plupart des cas, un enregistrement du sommeil n’est pas nécessaire.


Toutefois, si une autre cause est également suspectée (comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos), un examen spécifique pourra être proposé pour affiner le diagnostic et adapter le traitement.

Un traitement pour l’insomnie chronique?

La Thérapie Cognitive et Comportementale de l’Insomnie (TCC-i)  est le traitement de première ligne pour l’insomnie chronique. Elle est efficace dans 70 à 80 % des cas.

L’objectif est de vous permettre de regagner progressivement le contrôle de votre sommeil et de mieux le gérer au quotidien.

La TCC-i est une thérapie brève qui nécessite votre participation active. Les séances vous aident à analyser les causes de l’insomnie, ajuster le temps de sommeil, maîtriser les pensées négatives, et mettre en place de nouvelles habitudes de sommeil plus adaptées. 
La réussite de la TCC nécessite 4 à 8 semaines, la durée pouvant varier selon les personnes, la présence d’autres problèmes médicaux ou psychologiques et la motivation. 

Des traitements médicamenteux peuvent également vous être prescrits en complément dans certains cas.